Envie de découvrir les Alpes-de-Haute-Provence ? Les randonnées sont un excellent moyen de partir à la découverte de la nature dans ces belles montagnes. Partez à l’aventure dans les vallées à perte de vue, vous serez ébloui par la beauté époustouflante des paysages. Quelles randonnées faire dans les Alpes-de-Haute-Provence ? Comment bien se préparer ?
Quels sont les plus beaux endroits pour faire des randonnées dans les Alpes-de-Haute-Provence ?
Les Alpes-de-Haute-Provence possèdent de magnifiques endroits où vous pourrez faire des randonnées mémorables. Que vous soyez averti ou débutant, ces montagnes vous offrent de somptueux circuits à pied, à cheval, en VTT ou à vélo. Vous pouvez directement organiser vos randonnées sur www.bonplanvoyage.net.
Randonnée pédestre sur les crêtes de la montagne de Lure
- Distance : 4 km ;
- Élévation : 165 m ;
- Type d’itinéraire : boucle ;
- durée : 2 h ;
- Niveau de difficulté : Facile.
Ce bel itinéraire vous fera traverser l’Espace Naturel Sensible du sommet de Lure. Vous pourrez découvrir la richesse de la faune et la flore ainsi que les massifs du Sud-Est de la France. La randonnée commence à partir de l’aire du sommet de Lure. Vous effectuerez ensuite une descente en direction des Chaumettes situées à 1650 m d’altitude. Vous remontez vers le Creux des Chamois et vers la Crête de Lure. Vous marcherez pendant 1.5 km jusqu’au sommet de Lure qui culmine à 1826 m avant de revenir à votre point de départ.
Durant la randonnée, vous découvrirez deux patrimoines.
- La pelouse sèche de Lure qui vous dévoile de grands espaces ;
- L’Adret et l’Ubac, deux versants dont l’un est baigné de soleil avec une pente douce (l’Adret).
L’Ubac possède une pente beaucoup plus forte.
Randonnée pédestre à la chapelle de Notre-Dame du Roc dans les gorges du Verdon
- Distance : 2.4 km ;
- Dénivelé : 163 m ;
- Type d’itinéraire : aller-retour ;
- Durée : 1 h ;
- Niveau de difficulté : Facile.
Dans les gorges du Verdon, à 1 h de de Digne-les-Bains, direction la chapelle de Notre-Dame du Roc ! À partir du parking de la piscine de Castellane, traversez le pont jusqu’à votre arrivée au carrefour de la route nationale 85. Vous remarquerez le point de départ du sentier qui vous mènera à Notre-Dame du Roc. À partir de là, vous rejoindrez le chemin de croix avant de partir en balade sur un chemin à lacets jusqu’à votre arrivée à la chapelle. Cette dernière domine Castellane, ce petit village provençal emblématique. Vous pourrez jouir d’une vue imprenable sur toute la nature environnante. Vous aimerez aussi savoir les meilleures destinations romantiques en Europe afin d'en savoir davantage.
Cette randonnée est idéale en automne, vous pourrez profiter des superbes couleurs de la saison.
Randonnée pédestre sur la route de la lavande au plateau de Valensole
- Distance : 11.1 km
- Dénivelé : 119 m
- Type d’itinéraire : aller-retour
- Durée : 4 h
- Niveau de difficulté : moyen
Le plateau de Valensole est réputé pour ses champs de lavande à perte de vue. Vous pourrez trouver facilement des itinéraires avec des sentiers balisés. Vous pourrez apprécier ce magnifique spectacle de couleurs. Pour les amateurs de photographie, vous pourrez obtenir des photos éblouissantes au lever et au coucher du soleil sur le plateau.
L’itinéraire commence de la grande Fontaine de Valensole. Traversez le village pour arriver au carrefour de la Route de Digne en suivant le balisage et suivre la Croupatassière. Allez vers les champs en direction du Mas Saint-Andrieux et le Silo en suivant toujours le balisage. Suivre la Moutonne pendant 350 m. Une fois dans le vallon, continuez vers le vallon Notre-Dame et remontez par une montée raide vers le vallon des Lèves. Terminer votre randonnée vers le chemin Saint-Claude et vers Valensole.
Si vous désirez profiter des senteurs de la lavande durant votre randonnée, privilégiez la période s’étendant de mi-juin à mi-juillet durant la floraison de la lavande. Néanmoins, nous vous recommandons de marcher le matin ou en fin d’après-midi pour éviter les grosses chaleurs.
Randonnée découverte du lac de Sainte-Croix
- Distance : 10.9 km ;
- Dénivelé : 280 m ;
- Type d’itinéraire : aller-retour ;
- Durée : 3 h 20 ;
- Niveau de difficulté : Difficile.
Cette randonnée prend son départ à Bauduen, sur la place du château. Le sentier à suivre est alpin avec quelques passages d’escalade dégagées. Vous pourrez voir les Salles-du-Verdon qui proposent une vue sur le lac panoramique. Vous arriverez ensuite sur le lac de Sainte-Croix. Le lac de Sainte-Croix est un lieu incontournable pour les randonneurs. Les paysages sont fabuleux. Ce parcours est difficile, il est recommandé d’avoir le pied sûr et d’être bien chaussé.
Quels sont les meilleurs conseils pour réussir sa randonnée dans les Alpes-de-Haute -Provence ?
Avant de vous lancer à la conquête des sommets alpins, sur les circuits de randonnée plus ou moins difficiles présentés ci-dessus, ces quelques conseils pourraient vous être d’une aide précieuse.
Comment se préparer physiquement avant une randonnée dans les Alpes-de–Haute-Provence ?
Les randonnées dans les Alpes-de-Haute-Provence ont des forts dénivelés. Il est important d’être en bonne condition physique, notamment si le niveau de difficulté de la randonnée est moyen ou difficile.
Les Alpes-de-Haute-Provence ont des paysages à couper le souffle, lieu mythique pour faire des sports tels que le parapente, il serait dommage de rater l’occasion de les découvrir.
La préparation physique est primordiale. Même en tant que débutant, vous allez pouvoir y arriver. Essayez pendant un mois de marcher durant de longues balades chaque week-end, puis entraînez-vous à faire de la marche-course d’une heure, dans la semaine. Vous pourrez alors commencer des petites randonnées de niveau facile. Vous pourrez, en parallèle, muscler vos jambes dans une salle de sport pour vous préparer aux randonnées aux dénivelés nombreux dans la région.
Quelles sont les six meilleures astuces avant de commencer une randonnée ?
Une randonnée réussie passe par une préparation physique et quelques petits conseils qui vont vous permettre de faciliter votre marche.
- Préparez votre itinéraire avec en téléchargeant le tracé GPS s’il est disponible ;
- Ne prenez rien de lourd avec vous, cela vous fatiguera dans les pentes ;
- Utilisez le balisage ;
- Éteignez votre portable, vous êtes là pour profiter de la nature, non pour vous connecter à FB ;
- Regardez devant vous lors de votre marche, vous éviterez des chutes inutiles ;
- Le laçage des chaussures est très important, nouez-les en croisement et fermez-les par un nœud standard.
Privilégiez les chaussures montantes, elles ont l’avantage de maintenir parfaitement votre cheville, c’est l’idéal lors des randonnées en montagne.