Le Cambodge est l’une des destinations pépites de l’Asie du Sud-Est. Nichée entre la Thaïlande, le Vietnam et le Laos, ce petit royaume offre une combinaison et variété de sites qui plaisent tout particulièrement aux familles. De plus l’hospitalité des Cambodgiens et les faibles distances en font une destination de voyage adaptée aux enfants. Il faut néanmoins planifier votre voyage et voici nos conseils pour que celui-ci soit inoubliable.
- 1. Choisir sa ville d’arrivée
- 2. Définir un itinéraire adapté
- 3. Sélectionner les hôtels appropriés
- 4. Prévoir la météo et les formalités
1. Choisir sa ville d’arrivée
Le Cambodge dispose de deux aéroports internationaux majeurs : Phnom Penh (la capitale du pays) et Siem Reap (le principal lieu d’attraction touristique). Votre choix de ville d’arrivée devrait se porter sur l’une de ces deux options. Bien qu’il soit possible d’entrer au Cambodge par voix terrestre, cela reste une alternative plus complexe surtout en famille. En effet, l’accès par la route peut se faire principalement, soit depuis le Vietnam par le poste frontière de Bavet, soit depuis la Thaïlande via la ville de Poipet. Cependant, le passage aux frontières terrestres est contraignant, notamment car les véhicules ne peuvent la traverser. Il vous faudra donc organiser deux transports séparés de part et d’autre de la frontière du Cambodge.
Pour ces raisons, il est vivement conseillé d’entrer au Cambodge par voie aérienne. Si vous venez d’Europe, la meilleure option sera d’atterrir à Phnom Penh. En effet, les connections sont beaucoup plus nombreuses et économiquement plus intéressantes. Par contre, si vous êtes déjà dans un autre pays d’Asie, il peut s’avérer intéressant de prendre un vol pour Siem Reap. En effet, depuis des villes telles que Bangkok ou Singapour, les horaires et prix peuvent être beaucoup plus intéressants. Et lorsqu’on est en famille, le budget total pour les billets d’avion peut vite atteindre des hauts.
2. Définir un itinéraire adapté
Le Cambodge offre une très grande variété de paysages et de sites : temples angkoriens, plages paradisiaques, jungle, rizières, îles isolées, faune … Ceci est rendu possible par une grande variété de reliefs. Le défi devient dès lors d’organiser ses déplacements en famille sans y passer ses journées. Pour satisfaire tout le monde et optimiser son séjour, nous recommandons de passer par une agence de voyage au Cambodge. Une agence locale a effet une expertise plus pointue qu’une agence en Europe.
La première question à laquelle il vous faudra répondre est celle de la durée que vous voulez/pouvez consacrer à ce voyage. Ensuite, il vous faudra choisir parmi les nombreuses options à visiter. Voici une liste des incontournables du Cambodge :
- Les temples d’Angkor : prévoyez au moins 3 jours tant les temples sont étendus et différents : Angkor Wat (présent sur le drapeau du Cambodge), Ta Prohm (rendu célèbre par le film Tomb Raider), Bayon (et ses têtes géantes de Bouddha) …
- La campagne de Battambang : le vrai Cambodge, rural et authentique
- Phnom Penh : la capitale moderne et bouillante
- Kep : l’ancienne station balnéaire au charme désuet
- Le Ratanakiri : et ses minorités ethniques
- Le Monduliri : la jungle et les éléphants
- Kratie : pour son calme le long du Mékong et les dauphins Irrawaddy
Voici quelques exemples d’itinéraires selon votre durée de séjour :
1 semaine :
– 3 jours à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor
– 2 jours à Battambang
– 2 jours à Phnom Penh
2 semaines :
– 3 jours à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor
– 2 jours à Battambang
– 3 jours à Phnom Penh
– 2 jours à Kampot
– 3 jours à Koh Rong Samloem
3 semaines :
– 4 jours à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor
– 2 jours à Battambang
– 3 jours à Phnom Penh
– 2 jours à Kampot
– 1 jour à Kampong Cham
– 1 jour à Kratie
– 2 jours à Sen Monorom
– 2 jours à Banlung
– 1 jour à Preah Vihear
– 2 jours à Kep
4 semaines :
– 4 jours à Siem Reap pour visiter les temples d’Angkor
– 2 jours à Battambang
– 4 jours à Phnom Penh
– 2 jours à Kampot
– 2 jours à Kampong Cham
– 1 jour à Kratie
– 2 jours à Sen Monorom
– 2 jours à Banlung
– 1 jour à Preah Vihear
– 2 jours à Kep
– 5 jours à Koh Rong Samloem
Pour vos déplacements, si vous êtes en famille, la meilleure option sera de prévoir les trajets en voiture avec chauffeur. Cela sera à la fois plus économique et vous fera passer un séjour bien plus agréable que d’enchainer les bus de ligne. En effet, le train est inexistant au Cambodge (sauf une ligne récemment ouverte mais très lente). Tous les déplacements se font donc par la route. De plus, en véhicule privé vous pouvez vous arrêter au gré de vos envies. Et lorsque les enfants ont besoin d’une pause, cela est très pratique.
3. Sélectionner les hôtels appropriés
Globalement, l’offre hôtelière au Cambodge est plutôt bonne, tant que l’on reste dans les principaux lieux touristiques (Siem Reap, Phnom Penh, Battambang, Kep, Koh Rong et Koh Rong Samloem). Par contre il y a certaines subtilités à connaître.
Globalement, vous pouvez choisir des hôtels de types 3 étoiles. Les hébergements de standard inférieur risquent d’avoir un niveau de salubrité adapté aux backpackers mais pas à votre famille. Les hôtels de standing supérieur (4 ou 5 étoiles) vous proposeront un raffinement supérieur et un coté exclusif (tel qu’une ancienne demeure coloniale etc …). La plupart des établissements 3 étoiles disposent d’une piscine, ce qui s’avèrera extrêmement pratique pour les enfants. Et pour les parents, après une longue journée de visites culturelles.
Néanmoins, lors du choix de vos établissements ne vous laissez pas tromper par les magnifiques photos que vous verrez sur les plateformes de réservation d’hôtels. En effet, de très nombreux établissements hôteliers sont récents au Cambodge (qui profite d’un boom du tourisme et d’une forte croissance). Ainsi, les photos que vous verrez seront souvent celles prises au moment de l’ouverture de l’hôtel. Et souvent, le péché mignon des hôtels cambodgiens est la maintenance. En effet, certains bâtiments n’ont pas utilisé les meilleurs matériaux de construction et cela se ressent rapidement dans les chambres et parties communes. Vous pouvez donc vous fier plutôt aux avis récents des voyageurs sur des plateformes comme TripAdvisor ou Google.
4. Prévoir la météo et les formalités
Il y a principalement deux saisons au Cambodge. La saison des pluies de mai à octobre, et la saisons sèche de novembre à avril. Globalement la saison sèche est à privilégier bien sûr. Cependant, le mois d’avril s’avère particulièrement chaud. Si vous êtes sensible aux fortes chaleurs ou que vous voyagez avec de jeunes enfants, cette période sera peut-être à éviter. Les mois de décembre et de janvier sont les plus propices avec des températures entre 20 et 25 degrés. Par contre, ce sont aussi les périodes avec les plus grandes affluences touristiques.
Les formalités pour entrer au Cambodge en tant que touriste sont relativement simples. Le pays offre en effet le visa à l’arrivée. C’est-à-dire que vous n’aurez aucune formalité à préparer avant votre départ. Dans l’avion, vous recevrez des formulaires à remplir. A l’aéroport il vous suffira de remettre ceux-ci accompagnés d’une photo d’identité et des frais de visa. Le visa est alors apposé à votre passeport et sera valable 30 jours. Par contre, si vous quittez le Cambodge, votre visa ne sera plus valide pour une seconde entrée.
Le Cambodge est une destination idéale pour des vacances en famille. L’hospitalité des Cambodgiens, les distances raisonnables et une offre d’activités pour tous en font un voyage pour tous les âges. Avec une bonne préparation vous pourrez profiter au maximum de ce pays incroyable.